Pays de Montaigu : ville d’histoire
Vous êtes en Vendée pour quelques jours dans un bon camping ? Ne manquez pas l’agréable petite ville de Montaigu. Passage inévitable lorsque vous sillonnerez les routes de Vendée, vous y passerez pour rejoindre votre destination de vacances. Les terres de Montaigu se trouvent à 30 minutes de Nantes, la Roche-sur-Yon et Cholet et à 1 heure des plus belles plages de sable fin du littoral. C’est un carrefour, qui a su utiliser sa localisation pour développer son activité industrielle. On ne compte plus le nombre de zone industrielle et d’entreprises internationales ayant choisi de s’implanter ici : Ponroy, Schenker, Sodebo… La ville est desservie par le train reliant Nantes aux Sables d’Olonne. En vacances sur la côte vendéenne, vous pourrez alors aisément faire un détour vers Montaigu en empruntant le train.
Les Montacutains et Montacutaines vous le diront, le pays de Montaigu est un lieu paisible dans lequel il fait bon vivre. Montaigu compte environ 5000 habitants. Dès le premier janvier 2019 la commune s’agrandit, elle deviendra Montaigu-Vendée et réunira les communes de Boufféré, la Guyonnière, Saint George de Montaigu et Saint Hilaire de Loulay.
Partez à la découverte de cette communauté de communes … suivez le guide !
Le vieux Montaigu
Pénétrez les charmantes ruelles et le vieux centre-ville de Montaigu. En déambulant dans les rues à pied ou à vélo, vous découvrirez une ville et son patrimoine qui a su garder toute son authenticité grâce à ses petites ruelles étroites et irrégulières et ses bâtisses en pierres. Le centre-ville est bordé de petits commerces : prêt-à-porter, fleuristes, décorations, coiffeurs, charcuteries, … On y trouve tout ce qu’il faut ! En vous promenant, au détour d’une ruelle, au pied des remparts ou au cœur d’un parc, vous contemplerez le riche patrimoine historique de la ville. Le château, dont il ne reste désormais que les ruines, est inscrit au titre de monument historique.
Le pavillon des nourrices
Au cœur des ruines du château qui font le charme de la ville, reste le pavillon des nourrices, un bâtiment devenu aujourd’hui un musée, mais qui servait autrefois comme refuge des nourrices et des enfants pendant les guerres de Vendée. Il a servit également comme logement, prison au sous-sol et hôtel de ville.
L’hôtel de ville
À côté du pavillon des nourrices, se trouve la mairie de Montaigu construite sur le château, ainsi qu’un porche, remonté à cet endroit, de la vieille chapelle située anciennement à la place de l’hôpital de Montaigu actuellement.
L’Eglise Saint Jean Baptiste
À quelques mètres de la place de l’hôtel de ville, vous pourrez découvrir l’Église Saint Jean Baptiste. Cette dernière fut construite dans les années 1860. Vue du dessus, elle représente une croix latine. Son clocher est reconnaissable puisqu’il est orné de gargouilles. En pénétrant à l’intérieur, vous pourrez admirer de magnifiques rosaces en vitraux. Elle fait partie intégrante du paysage et de l’histoire de Montaigu.
Les parcs de Montaigu
Comme je vous le disais, Montaigu est une ville où il fait bon vivre. Pour admirer au mieux les ruines du château et prendre du bon temps, rien de tel que de se promener dans le parc du château. Un sentier entoure le lac qui servait autrefois à protéger le château. Préparez votre pique-nique, et rendez vous au bord de la rivière du parc des Rochettes. Un parc de 10 hectares où tranquillité et calme sont de rigueur. Ici vous pourrez pratiquer toute sorte d’activités : foot, badminton, jeux, pêche et même du canoë sur la rivière. Des activités idéales pour prendre du bon temps pendant ses vacances.
Montaigu, ville d’histoire et de culture
Grâce aux récents aménagements construits dans la ville, Montaigu est devenu une référence en matière de culture. Le Théâtre de Thalie organise tout au long de l’année des spectacles et concerts, plus de 30 par an. Retrouvez toute la programmation de cette année. De grands événements ont lieu chaque année dans la ville : le Printemps du livre, le Mondial minime de Football, la Montacutaine…
En bref Montaigu est une halte incontournable en Vendée. Vous prendrez plaisir à découvrir la ville, son riche patrimoine historique et culturel et à pratiquer vos activités favorites.
Envie de venir visiter cette magnifique petite ville vendéenne, choisissez donc un bon camping à Montaigu ou à proximité parmi notre sélection comme par exemple un camping aux Herbiers ou un camping proche du Puy du Fou.