Relancer une recherche
Voir la carte
Marais Poitevin Littoral Sud Littoral Marais Breton Haut Bocage Bas Bocage Île d’Yeu Noirmoutier St Jean de Monts St Gilles Croix de Vie Les Sables d’Olonne La Tranche sur Mer Fontenay Le Comte La Roche sur Yon
Île d’Yeu Noirmoutier Beauvoir sur Mer St Jean de Monts Notre Dame de Monts Challans St Gilles Croix de Vie Brétignolles sur Mer Brem sur Mer St Hilaire de Riez Aizenay Les Sables d'Olonne Talmont St Hilaire Jard sur Mer La Tranche sur Mer La Faute sur Mer Aiguillon sur Mer La Rochelle Île de Ré Luçon Chaillé les Marais Mareuil sur Lay Disais Moutiers les Mauxfaits Fontenay le Comte Ste Hermine Châtaigenraie Mervent Vouvant Chantonnay La Roche sur Yon Les Essarts St Fulgent Pouzauges Les Herbiers Belleville sur Vie Rocheservière Montaigu Mortagne sur Sèvre

La Vendée culinaire ou les spécialités vendéennes

La Vendée a la chance d’avoir une culture bien à elle, et n’ayons pas peur des mots un véritable patrimoine culinaire. Elle éveille la curiosité de tous ceux qui s’y aventurent. Mais avec son terroir et sa façade Atlantique, elle sait aussi éveiller nos papilles avec un grand plaisir. Voici une liste non exhaustive des spécialités vendéennes que la gastronomie locale sait sublimer.

Au petit déjeuner ou au goûter

Brioche vendéenne

La brioche est une spécialité vendéenne très connue. Au départ, elle était confectionnée pour Pâques par chaque famille, mais aussi pour les grandes fêtes comme les mariages ou les communions. Aujourd’hui encore lors des mariages vendéens, on conclut cette fête autour de la danse de la brioche. La brioche vendéenne est tressée, sa croûte cuite a une légère coloration et sa mie est jaune et sucrée. Cette dernière peut être aromatisée à l’eau de fleur d’oranger ou à l’eau de vie. Elle se conserve très bien.

La gâche est semblable à la brioche, c’est d’ailleurs son ancêtre. Sa croûte est molle et sa mie jaune est plus serrée. On l’a cuite sans moule. Quant à la recette, la gâche contient autant de beurre que la brioche, mais plus de sucre. On y ajoute également de la crème fraîche et très souvent du rhum.

En apéritif

On sert le préfou à l’apéritif. Ce pain précuit est garni avec du beurre et de l’ail. Il suffit de le faire réchauffer et de le savourer. Depuis quelques années, on rencontre des recettes différentes à celle d’origine : à la tomate, au chèvre, au chorizo, au saumon, …

La troussepinette, c’est un vin provenant de la macération de jeunes pousses du prunelier (appelé aussi épines noires), auxquelles on ajoute de l’eau de vie, du vin et du sucre. Elle se boit fraiche l’été et en vin chaud l’hiver.

La chouanette, tout comme la troussepinette, est idéale pour l’apéritif. Ici, ce sont du cassis, des fraises, des framboises, des mûres, des groseilles et des cerises qui sont macérés.

Découvrez aussi des bières artisanales vendéennes. Voici la liste des brasseries du département :

  • la N’O à la Guérinière
  • La Petite Ramonière à Notre Dame de Monts
  • Brasserie de l’île de d’Yeu à Île D’yeu
  • La Cabaude à Olonne sur Mer
  • Les Coureurs de Lune au Poiré sur Vie
  • Mélusine à Chambretaud
  • Le Grand Zig aux Herbiers
  • La Muette à Bazoges en Pareds
  • Les Maines à Saint Georges de Montaigu
  • La Cibulle à Maillé

Pour le repas

Mogettes vendéennes, et jambon de vendée

La mogette, le lingot de la Vendée, est un haricot blanc sec qui est cultivé depuis le 16ème siècle dans notre département. Pourtant, elle nous vient d’Amérique du Sud. Dans le passé, les vendéens en mangeaient à chaque repas puisqu’elle était très nourrissante et peu chère. Au jour d’aujourd’hui les vendéens l’apprécient toujours autant. Vous apercevrez d’ailleurs de nombreuses « fêtes de la mogette » tout au long de l’année. Souvent elle est servie avec du jambon de Vendée, mais aussi tout simplement sur du pain grillé beurré.

Le jambon de Vendée est un jambon sec. Il peut se manger en tranches fines s’il est cru, ou en tranches épaisses s’il est cuit. Il est souvent servi avec des mogettes de Vendée.

Bonnotte la pomme de terre de Noirmoutier

Les pommes de terre de Noirmoutier ou bonnotte. Petites et fragiles, elles ne se récoltent qu’à la main. Elles sont goûteuses et parfumées grâce à leur environnement favorisé. Pour les déguster : il suffit de les accompagner d’une pointe de beurre et de fleur de sel de Noirmoutier, tout simplement exquis !

Les sardines de St Gilles Croix de Vie se dégustent grillées à la plancha avec juste un peu de fleur de sel.

la salicorne de vendée

La salicorne est une plante qui pousse sur des terrains salés, comme le sont les marais salants de Noirmoutier. Elle s’accorde parfaitement avec les poissons, les coquillages et autres produits de la mer. Mais elle peut aussi accompagner la charcuterie car elle est préparée comme le cornichon, à savoir dans du vinaigre blanc et des épices.

Vignobles vendéens

Les vignobles vendéens reçoivent l’appellation d’origine contrôlée : Fiefs-vendéens. On dénombre cinq aires de production en Vendée :

  • Mareuil sur Lay qui référence des cépages dominants de Gamay, Cabernet et Pinot noir.
  • A Brem sur Mer, ce sont des cépages de Grolleau gris, Chenin Chardonnay plus les mêmes que ci-dessus.
  • A Vix, on utilise des cépages similaires aux précédents et du Sauvignon en plus.
  • Pissotte regroupe les mêmes cépages que plus haut mais on y trouve aussi du Melon de Bourgogne.
  • Chantonnay travaille à partir du cépage Chenin B et Chardonnay.

En fin de repas

Le fion (ou la fionnaïe) est un dessert de l’ouest de la Vendée. Depuis le Moyen Âge, il clôt les repas de familles et les grandes fêtes. Cette excellente crème est constituée d’œufs, de lait, de crème fraîche. Elle peut être parfumée à la vanille et à la cannelle, ou à la fleur d’oranger. Le fion est donc un flan pâtissier, dont la croûte est sablée.

Le kamok, c’est Henri-Emile Vrignaud qui créa cette liqueur de café en 1860. Le terme Kamok provient de l’anagramme du mot moka qui évoque ici le meilleur café. Il est consommée en digestif, idéalement glacé ou frais avec de la glace pilée. On peut également s’en servir de base dans certains cocktails, desserts ou glaces flambées.

Bon appétit en Vendée !!!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus