Relancer une recherche
Voir la carte
Marais Poitevin Littoral Sud Littoral Marais Breton Haut Bocage Bas Bocage Île d’Yeu Noirmoutier St Jean de Monts St Gilles Croix de Vie Les Sables d’Olonne La Tranche sur Mer Fontenay Le Comte La Roche sur Yon
Île d’Yeu Noirmoutier Beauvoir sur Mer St Jean de Monts Notre Dame de Monts Challans St Gilles Croix de Vie Brétignolles sur Mer Brem sur Mer St Hilaire de Riez Aizenay Les Sables d'Olonne Talmont St Hilaire Jard sur Mer La Tranche sur Mer La Faute sur Mer Aiguillon sur Mer La Rochelle Île de Ré Luçon Chaillé les Marais Mareuil sur Lay Disais Moutiers les Mauxfaits Fontenay le Comte Ste Hermine Châtaigenraie Mervent Vouvant Chantonnay La Roche sur Yon Les Essarts St Fulgent Pouzauges Les Herbiers Belleville sur Vie Rocheservière Montaigu Mortagne sur Sèvre

Maillezais et son Abbaye

Découvrez Maillezais et son Abbaye sans plus tarder !
Le plus grand site historique du Sud Vendée vous attend pour vous présenter ses majestueuses ruines au cœur du Marais Poitevin.

L'Abbaye de Maillezais et ses vestiges exceptionnels

L’histoire de l’abbaye

Vers l’an mil, la Duchesse Emma d’Aquitaine décide de fonder un monastère à Maillezais. Ce monastère deviendra Abbaye grâce à diverses donations des Ducs d’Aquitaine. Mais les seigneurs voisins la convoitent et iront jusqu’à l’incendier et la piller.

Les Abbayes de la région vont s’unir autour de ce territoire qui deviendra le Marais Poitevin. En 1317, Maillezais est élevée au rang de cathédrale par le Pape Jean XXII. François Rabelais viendra s’y instruire pendant 5 ans.

Au XVIIe siècle, lors des Guerres de Religion, l’Abbaye Saint-Pierre se transforme en forteresse de défense pour les protestants avec Agrippa d’Aubigné à leur tête. Mais les assauts des catholiques auront raison de l’Abbaye, qui sera abandonnée.

Au moment de la Révolution française, il ne reste plus que les murs de l’Abbaye. Elle sera vendue pour servir de carrière de pierres. Il faudra attendre 1923 pour que l’Abbaye Saint-Pierre de Maillezais soit sauvée grâce à son classement parmi les Monuments Historiques. Le Conseil Départemental de la Vendée la rachètera en 1996 afin de la restaurer. Il en assure depuis son animation.

L’Abbaye de Maillezais a traversé l’Histoire de France. Son architecture nous permet de découvrir qu’elle a vu défiler plusieurs périodes. Ses vestiges sont exceptionnels.

A visiter

Séjournez en camping proche de l'Abbaye de Maillezais

En visitant l’abbatiale-cathédrale vous découvrirez le mélange des styles. Ce joyau architectural conjugue des parties romanes, gothiques et de la Renaissance.

L’hôtellerie est réservée à l’accueil des hôtes et des pèlerins. La cuisine, le réfectoire des hôtes et la cave à sel permettent de s’immerger dans la vie des voyageurs de l’époque.

Le cloître vous conduira au cœur de la vie des moines. Vous serez plongés dans un monastère pendant le Moyen Age.

Infos pratiques …

Différents tarifs sont disponibles sur le site de l’Abbaye en fonction de l’âge. Pour gagner du temps, il est possible de réserver en ligne vos billets d’entrée pour visiter l’Abbaye en journée afin de profiter de ses animations.

Des visites guidées ont eu tous les jours, certaines sont théâtralisées. Vous pouvez aussi vous laisser vous tenter par l’expérience « Maillezais 3D« . Grâce à un casque de réalité virtuelle, vous pourrez superposer le réel au virtuel découvrant ainsi les grands moments de l’histoire de l’Abbaye.

Animations et visites guidées autour de l'Abbaye de Maillezais en Vendée

Vous pouvez aussi opter pour le PASS VENDEE. Avec celui-ci, vous accèderez à 7 sites départementaux, dont l’Abbaye de Maillezais.

Sur place, se trouve une aire de pique-nique, une boutique et un accès au Wifi. L’Abbaye de Maillezais est ouverte toute l’année. Elle est cependant fermée de mi novembre à fin février.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus