Relancer une recherche
Voir la carte
Marais Poitevin Littoral Sud Littoral Marais Breton Haut Bocage Bas Bocage Île d’Yeu Noirmoutier St Jean de Monts St Gilles Croix de Vie Les Sables d’Olonne La Tranche sur Mer Fontenay Le Comte La Roche sur Yon
Île d’Yeu Noirmoutier Beauvoir sur Mer St Jean de Monts Notre Dame de Monts Challans St Gilles Croix de Vie Brétignolles sur Mer Brem sur Mer St Hilaire de Riez Aizenay Les Sables d'Olonne Talmont St Hilaire Jard sur Mer La Tranche sur Mer La Faute sur Mer Aiguillon sur Mer La Rochelle Île de Ré Luçon Chaillé les Marais Mareuil sur Lay Disais Moutiers les Mauxfaits Fontenay le Comte Ste Hermine Châtaigenraie Mervent Vouvant Chantonnay La Roche sur Yon Les Essarts St Fulgent Pouzauges Les Herbiers Belleville sur Vie Rocheservière Montaigu Mortagne sur Sèvre

L’Ile d’Yeu

Ile d'yeu

La Vendée, on aime y venir et y revenir car elle recèle de nombreux joyaux. Les îles vendéennes, et notamment l’Ile d’Yeu, font parties de cette catégorie. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ces petits bouts de terre entourés par l’Océan Atlantique.

La merveilleuse île d’Yeu

Accès à l'ile d'yeu par voie maritime

Pour y accéder, vous aurez la possibilité d’emprunter la voie maritime ou la voie aérienne. Plusieurs compagnies desservent l’île d’Yeu. Vous n’aurez qu’à faire votre choix en fonction de votre ville de départ et des horaires qui vous correspondent.

Admirez les paysages de l'ile d'yeu en séjournant dans un camping à proximitté

Sur place, impossible de résister à tous les attraits de ce petit coin de paradis. Sur ses 23 km², une multitude de paysages s’offrent à vous. Partez à la découverte de ses côtes sauvages et ses falaises, de ses criques de sable blond, de ses longues plages et de ses dunes, de ses landes, et de ses chemins que vous allez pouvoir parcourir à vélo. Et oui car ici la douceur de vivre est omniprésente.

Balade à vélo sur les pistes cyclables de l'ile d'yeu

Que faire ici ? Les randonnées qu’elles soient à vélo ou à pied vous mèneront vers des endroits fabuleux. Les activités nautiques sont également bien présentes. Testez la voile, la plongée sous-marine, le surf, le kayak de mer, la pêche en mer, … sans oublier la baignade et le farniente.

Prenez aussi le temps de découvrir le patrimoine de cette île …

Découvrez les sites préhistoriques de l'ile d'yeu

Les sites préhistoriques vous plongeront dans une page de notre passé avec le Dolmen des petits Fradets et le Dolmen de la Planche à Puare. Ces 2 dolmens datent d’environ 3000 avant JC. Et il y a aussi la Pierre de La Roche aux Fras avec sa jolie légende qui évoque la sincérité et le respect.

3 sites religieux sont présents sur l’île. On y trouve la Chapelle de la Meule, l’église de St-Sauveur et l’église de Port-Joinville.

Le vieux chateau sur l'ile d'yeu monument à visiter impérativement

Et bien sûr, il ne faut pas oublier le site médiéval de lîle : Le Vieux Château. Cette forteresse du Moyen-âge a inspiré Hergé pour son album L’Île Noire des aventures de Tintin. Des visites guidées sont possibles

Il ne faut pas non plus oublier de visiter le Fort de Pierre Levée. Cette Citadelle du XIXe siècle a servit de caserne puis de prison d’État. Le maréchal Pétain y a d’ailleurs été détenu.

Le Musée de la Pêche et du Sauvetage en Mer vous guide à travers l’histoire et la mutation de la pêche, mais aussi des pêcheurs et de leur vie.

Il est aussi très agréable de se balader à vélo ou à pied jusqu’aux phares. Partez découvrir les phares du port, le phare des Corbeaux et le Grand Phare ou phare de la Petite Foule.

Bref vous l’aurez compris, un dépaysement total vous attend sur l’île d’Yeu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus