Le Puy du Fou : de sa naissance à aujourd’hui
Les débuts : la Cinescenie
Le Puy du Fou, vous n’y avez peut-être jamais mis les pieds, mais vous en avez certainement entendu parler. L’histoire de ce parc à l’ambiance historique remonte à la découverte des ruines du château du Puy du Fou. À cette époque-là, Philippe de Villiers est inspiré par ce château et décide d’écrire un spectacle et de le mettre en scène sur ce lieu. Quelques années plus tard, en 1978, naît la Cinéscénie. Un spectacle qui se joue à la tombée de la nuit et qui retrace l’histoire des guerres de Vendée. La première représentation, en 1978, est jouée par 600 bénévoles, appelés aussi les « Puyfolais ». Aujourd’hui, la Cinescenie c’est environ 3.910 bénévoles et 380.000 spectateurs à l’année.
Bien évidemment pour assister à ces spectacles, il faut compter au moins deux journées. Il est préférable de dormir sur place ou bien de réserver dans un camping aux alentours, voici la liste des campings Puy du Fou que nous vous proposons afin que vous soyez sûr de faire le bon choix.
La Cinescenie est une scène grandiose à ne pas manquer. Pendant1 h 40, vous en prendrez plein la vue. C’est un véritable tableau vivant. Au cours du show, des voix vous seront sûrement familières. Des acteurs célèbres ont prêté leur voix : Gérard Depardieu, Alain Delon, Robert Hossein, et bien d’autres…
Attention, pensez à réserver à l’avance, les places sont rapidement complètes d’une année sur l’autre.
1989 : Ouverture du Grand parc
Quelques années après le lancement du spectacle nocturne de la Cinéscenie, en 1989, un petit village du XVIIIe est reconstitué, c’est le grand parc qui ouvre ses portes. Au fil des années, de nombreux spectacles ont vu le jour au cœur du grand parc. Mais aussi plusieurs villages retraçant les différentes époques :
– la Cîté Médiévale
– le village XVIIIe
– le Fort de l’An Mil
– leBourg 1900
Le Grand Parc du Puy du Fou est idéal pour connaître les modes de vie de l’époque. En vous promenant dans les villages, vous pourrez découvrir des artisans et les métiers d’antan. En pénétrant au sein du parc c’est un véritable voyage dans le temps que vous vivrez. Tout est fait et pensé (des décorations aux costumes) pour que vous reviviez les années qui nous ont précédés.
Aujourd’hui, il faut prévoir plus d’une journée pour visiter le parc en entier et réussir à voir tous les spectacles. Sur place, vous trouverez de quoi vous rafraîchir et vous restaurer grâce aux nombreux restaurants et snacks tels que le Café de la Madelon et le Relais de Poste.
Les Spectacles du Puy du Fou
Depuis plus de 40 ans, le Puy du Fou a su se renouveler chaque année notamment en proposant des nouveautés. Certains spectacles sont restés incontournables au fil des années :
– Le Bal des Oiseaux fantômes, un show époustouflant qui fait voler des oiseaux majestueux au-dessus de vos têtes.
– Le Signe du Triomphe, un spectacle vous ramenant en
l’an 300.
– Les Vikings, mettant en scène de
nombreux animaux et des décors époustouflants.
– Le Secret de la Lance, un spectacle qui vous transporte au XVe
– Les Mousquetaires de Richelieu, avec des décors époustouflants et un spectacle grandiose
– Le Dernier Panache, spectacle à la gloire du général Charette
– Les Orgues de Feu, un spectacle nocturne qui mélange jets d’eau et lumières
Le parc propose bien d’autres spectacles et expériences à vivre au cours de votre visite. En explorant le parc, découvrez d’une manière ludique l’histoire de la France à des époques différentes.
Les hôtels
Pour permettre aux visiteurs de profiter plus longtemps de leur expérience au sein du Puy du Fou, en 2007 le parc a créé son premier hôtel. À ce jour, on ne dénombre pas moins de 5 hôtels aux décors plus vrais que nature :
– La Villa Gallo-Romaine
– Le Logis de Lescure
– Les Iles de Clovis
– Le Camp du Drap d’Or
– La Citadelle
Puy du Fou Académie
En 2015, le Puy du Fou décide de créer sa propre école mélangeant l’apprentissage scolaire à l’art. Depuis, l’académie a également ouvert un cycle pour les 6e. Dès que les enfants sont prêts, chacun d’eux, a la possibilité de participer aux spectacles du grand parc.
Les récompenses
Depuis sa création en 1978, le Puy du Fou a reçu de nombreuses récompenses. Le premier prix remonte à 2012 à Los Angeles. Le Puy Du Fou est alors un des rares parcs européens (et le seul Français) à avoir reçu le « Thea Classis Awards ». Ce prix récompense le parc pour son originalité et ses créations.
En 2014 le parc reçoit le « Best European Theme Park ».
En 2014 toujours, c’est au tour de la Cinescenie d’être récompensée par le prix du « meilleur événement européen ».
Et encore en 2014, et pour la seconde fois, le parc reçoit le prix du « Meilleur parc du monde » à Orlando.
En 2016, le spectacle « les Amoureux de Verdun » reçoit le prix de la « meilleure création mondiale » grâce à ses décors quasi réels.
En 2016, le « Dernier Panache » reçoit aussi le prix de la « meilleure création européenne » ainsi que celui de la « meilleure création mondiale ».
Ce sont toutes ces récompenses qui ont fait du Puy du Fou ce qu’il est aujourd’hui. Grâce à elles, le Puy du Fou est devenu un parc reconnu mondialement. Des milliers de personnes viennent chaque année pour découvrir les décors et spectacles exceptionnels de ce fabuleux parc. Ils en sont marqués à jamais.