Relancer une recherche
Voir la carte
Marais Poitevin Littoral Sud Littoral Marais Breton Haut Bocage Bas Bocage Île d’Yeu Noirmoutier St Jean de Monts St Gilles Croix de Vie Les Sables d’Olonne La Tranche sur Mer Fontenay Le Comte La Roche sur Yon
Île d’Yeu Noirmoutier Beauvoir sur Mer St Jean de Monts Notre Dame de Monts Challans St Gilles Croix de Vie Brétignolles sur Mer Brem sur Mer St Hilaire de Riez Aizenay Les Sables d'Olonne Talmont St Hilaire Jard sur Mer La Tranche sur Mer La Faute sur Mer Aiguillon sur Mer La Rochelle Île de Ré Luçon Chaillé les Marais Mareuil sur Lay Disais Moutiers les Mauxfaits Fontenay le Comte Ste Hermine Châtaigenraie Mervent Vouvant Chantonnay La Roche sur Yon Les Essarts St Fulgent Pouzauges Les Herbiers Belleville sur Vie Rocheservière Montaigu Mortagne sur Sèvre

La Faute sur Mer

Nature, Patrimoine, Sensation, Dépaysement … c’est le cocktail qui vous attend lors de votre prochaine venue à la Faute sur Mer. Direction ce petit coin de paradis vendéen dans la Mer du Pertuis, face à l’Ile de Ré …

Le camping à La Faute sur Mer
port de pêche de la Faute sur Mer

Coquillages et crustacés, sur la plage …

De longues étendues de sable fin pour plus de tranquillité. Des kilomètres de baignade sous le soleil vendéen. Des plages surveillées pour plus de sérénité. Un pavillon bleu qui flotte, gage d’une eau de qualité. Un réseau 4G sur les plages pour les plus connectés. Bienvenue sur les plages de la Faute sur Mer !

La plage et la passerelle de la Belle Henriette de la Faute sur Mer à la Tranche

La plage de la Belle Henriette est la première plage rencontrée depuis la Tranche sur Mer. On trouve sur cette plage sauvage de 3 km le long toute la tranquillité nécessaire.

La Grand Plage se situe à proximité du centre-ville. Cette longue plage, bordée par les dunes, est surveillée en saison. Il est possible de pratiquer le char à voile ici, mais sous certaines conditions.

Au début de la presqu’île de la Pointe d’Arçay se trouve la plage des Bélugas. C’est la plage familiale par excellence. Il y a un parking gratuit, un poste de secours, une aire de jeux pour enfants, un club enfants. Et pour les personnes à mobilité réduite, c’est vers celle-ci qu’il faut se diriger. C’est aussi une plage où l’on peut pratiquer le char à voile.

grande plage de la Faute sur Mer

Dans le prolongement se trouve la plage des Chardons. C’est le lieu idéal pour prévoir son pique-nique grâce aux nombreuses tables se trouvant dans la forêt la jouxtant. Le parking à proximité y est gratuit.

La dernière plage surveillée de la Faute est la plage de la Barrique. Sa vaste étendue permet de pratiquer le char à voile avec plaisir. Vous y trouverez un parking gratuit et un sentier dans la forêt pour les sportifs.

La plage naturiste de la pointe d’Arçay est la plus grande plage naturiste de Vendée. La réserve naturelle (non accessible au public) la longe pour encore plus de tranquillité.

Que faire d’autre côté mer ?

Passez l’embouchure de la rivière Le Lay et prenez le large en partant du port de la Faute. Les 160 emplacements présents ici vous permettront d’arrimer votre bateau sans souci.

Les activités nautiques sont légion ici. Char à voile, kitesurf, stand-up paddle, kayak de mer, paddle géant et pirogue Hawaïenne sont les prochaines activités que vous allez pouvoir tester en solo ou en famille sur la plage des Bélugas ou sur la Grand’Plage. A moins que vous ne préfériez faire une sortie en mer, ou prendre des cours à l’école de voile sur un catamaran ou une planche à voile ?

Avez-vous déjà pratiqué la pêche ? A la Faute vous avez l’embarras du choix, entre la pleine mer et la rivière Le Lay.

activité nautique à la Faute sur Mer

Et côté terre ?

La réserve naturelle de la Pointe d’Arçay forme une presqu’île d’environ 5 km. C’est une zone d’accueil pour la migration et l’hivernage des oiseaux, c’est pourquoi elle est interdite au public. Cependant des visites guidées et encadrées sont organisées par l’ONF et l’ONCFS.

Si vous voulez faire une superbe balade, prenez la route de la Rade d’Amour. Le silence entoure les lieux. Les oiseaux profite donc pleinement de cet espace naturel protégé. En plus de l’observatoire, vous pourrez aussi découvrir la mytiliculture (élevage des moules) et l’ostréiculture (élevage des huîtres). Des sorties guidées sont possibles.

La forêt de la Faute sur Mer vous offrira ses sentiers sur 550 hectares. Peut-être aurez vous la chance de rencontrer la faune locale (sangliers, biches, renards et lapins).

Flâner sur les marchés est l’un des passe-temps préféré des vacanciers. Une ambiance détendue y règne. On y glane des saveurs régionales et on hume les parfums locaux. Il faudra y aller les jeudis et dimanches matin des mois d’avril à octobre. Et le dimanche matin de novembre à fin mars.

Les amateurs de Pitch and put, Practice et Putting Green pourront aussi jouer 9 trous sur le Golf de la Presqu’île.

75 000 documents sur divers supports sont consultables librement et gratuitement à la bibliothèque « Loisirs Lecture Fautais »

De nombreuses animations sont organisées par la commune de la Faute sur Mer. Brocantes, spectacles, cinéma de plein air, concerts, soirées … vos vacances fautaises vont combler toute la famille !

paysage de la Faute sur Mer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus