Relancer une recherche
Voir la carte
Marais Poitevin Littoral Sud Littoral Marais Breton Haut Bocage Bas Bocage Île d’Yeu Noirmoutier St Jean de Monts St Gilles Croix de Vie Les Sables d’Olonne La Tranche sur Mer Fontenay Le Comte La Roche sur Yon
Île d’Yeu Noirmoutier Beauvoir sur Mer St Jean de Monts Notre Dame de Monts Challans St Gilles Croix de Vie Brétignolles sur Mer Brem sur Mer St Hilaire de Riez Aizenay Les Sables d'Olonne Talmont St Hilaire Jard sur Mer La Tranche sur Mer La Faute sur Mer Aiguillon sur Mer La Rochelle Île de Ré Luçon Chaillé les Marais Mareuil sur Lay Disais Moutiers les Mauxfaits Fontenay le Comte Ste Hermine Châtaigenraie Mervent Vouvant Chantonnay La Roche sur Yon Les Essarts St Fulgent Pouzauges Les Herbiers Belleville sur Vie Rocheservière Montaigu Mortagne sur Sèvre

Découvrir les Mines de Faymoreau

L’Or peut prendre plusieurs couleurs. Il y a le véritable Or bien sûr, mais aussi l’Or blanc pour le sel de Noirmoutier, ou encore l’Or Noir pour le charbon. Les Mines de Faymoreau en Vendée s’intéressent, vous l’aurez compris, à cette dernière catégorie.

Musée des mines de Faymoreau

L’histoire …

C’est en 1827 que du charbon fut découvert par hasard près de Faymoreau. Il sera exploité et produira des emplois. Toute une région va se développer et prospérer grâce au charbon. Mais en 1950 le gisement va s’épuiser et 8 ans plus tard la mine sera définitivement fermée.

Musée de Faymoreau histoire

Pour ne pas oublier …

En visitant le musée, c’est un voyage au centre de la mine auquel on peut prendre part. Visite des corons, jardins ouvriers cultivés, vitraux illuminant la Chapelle des Mineurs sans oublier le nouveau musée. La grande aventure du charbon dans le bassin minier de Faymoreau fait partie de l’histoire de la région et ne sera pas effacé des mémoires.

histoire des mines en Vendée

Infos pratiques

Centre Minier de Faymoreau
La cour – 85240 Faymoreau
Tel : 02 51 00 48 48 – Fax : 02 51 00 50 96
https://www.centreminier-vendee.fr
Pour les dates et horaires d’ouverture, consultez le planning

Travail dans les mines de Faymoreau en Vendée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus