Relancer une recherche
Voir la carte
Marais Poitevin Littoral Sud Littoral Marais Breton Haut Bocage Bas Bocage Île d’Yeu Noirmoutier St Jean de Monts St Gilles Croix de Vie Les Sables d’Olonne La Tranche sur Mer Fontenay Le Comte La Roche sur Yon
Île d’Yeu Noirmoutier Beauvoir sur Mer St Jean de Monts Notre Dame de Monts Challans St Gilles Croix de Vie Brétignolles sur Mer Brem sur Mer St Hilaire de Riez Aizenay Les Sables d'Olonne Talmont St Hilaire Jard sur Mer La Tranche sur Mer La Faute sur Mer Aiguillon sur Mer La Rochelle Île de Ré Luçon Chaillé les Marais Mareuil sur Lay Disais Moutiers les Mauxfaits Fontenay le Comte Ste Hermine Châtaigenraie Mervent Vouvant Chantonnay La Roche sur Yon Les Essarts St Fulgent Pouzauges Les Herbiers Belleville sur Vie Rocheservière Montaigu Mortagne sur Sèvre

Brem sur Mer

Vous connaissez certainement la côte de lumière ? C’est comme cela que l’on appelle le littoral vendéen. Et pour cause … ses plages sont pour la plupart orientées plein Sud et son taux d’ensoleillement est important. Si vous séjournez en camping en Vendée, vous constaterez que la Côte de Lumière est constituée de nombreuses villes telles que les Sables d’Olonne, Saint Gilles Croix de Vie, Saint Jean de Monts mais aussi Brem sur Mer.

port et village de la Gachere à Brem sur Mer en Vendée

La ville

Brem sur Mer est une petite station balnéaire. On dénombre environ 2000 habitants à l’année. Mais comme toutes les autres villes du littoral vendéen, en haute saison sa population double. Malgré son nom, la commune a la particularité de ne pas donner directement sur l’océan, bien qu’elle y soit toute proche. Les plages les plus proches de la ville se trouvent donc sur la commune de Brétignolles sur Mer et Olonne sur Mer.

Voici une liste non exhaustive, des plages que vous trouverez à moins de 10 km de Brem sur Mer :

  • Plage des Dunes (3 km) : elle est souvent décrite comme étant la plage la plus sauvage de Brétignolles sur Mer. Elle est bordée d’une grande dune, qui protège la commune lorsqu’il y a des tempêtes de sable par exemple.
  • Plage des Granges (4 km) : elle dispose d’un snack et d’une école de surf. Elle est très agréable pour se baigner en toute sécurité.
  • Plage de la Normandelière (4 km) : elle se situe à proximité du centre ville de Brétignolles sur Mer. Sur le bord de la plage, vous trouverez un restaurant et une base nautique.
  • Plage du Marais Girard (4 km) : c’est une plage très familiale située dans un cadre idéal pour se retrouver en toute tranquillité. C’est un superbe lieu de pêche lorsque la marée est basse.
  • Plage de la Parée (7 km) : malgré les nombreux touristes venant profiter de cette plage en été, elle a su garder tout son côté sauvage.
  • Plage de la Sauzaie (9 km) : c’est le spot de référence pour les surfeurs. Si vous recherchez la tranquillité, cette plage est très peu fréquentée.
port de la gachere Vendée

Patrimoine de la ville

Brem sur Mer, malgré sa taille, dispose d’un riche patrimoine historique. Au détour d’une ruelle, vous apercevrez l’Église Saint Nicolas de Brem. Ce monument historique de style roman est l’une des plus anciennes églises du département. On la reconnaît grâce à la partie triangulaire au-dessus de la porte dans laquelle se situe la statue de Saint Nicolas. La ville compte une deuxième église tout aussi charmante : l’église Saint Martin de Brem.

Visitez la commune et découvrez son histoire au fil de vos balades. Même si la mer ne vient pas jusqu’à Brem sur Mer, il fut un temps où la ville était équipée d’un port. Ce dernier n’existe plus, mais le village de la Gachère est toujours présent avec ses petites maisons de pêcheurs. Ne manquez pas ce petit bourg, avec ses ruelles étroites et ses volets bleus.

Autre monument historique que vous pourrez voir à Brem sur Mer, c’est le menhir de la Crulière. Ce dernier a été édifié durant la période Néolithique.

la gachere en vendée 85

Les vignobles

Outre les monuments historiques de la ville, le plus gros patrimoine de Brem sur Mer ce sont ses vins. Les vins de Brem sur Mer sont classés AOC fiefs vendéens, une reconnaissance pour les viticulteurs et un gage de qualité pour les consommateurs. Profitez de votre séjour au cœur de la ville pour visiter quelques domaines viticoles :

  • Domaine Saint Nicolas : les propriétaires de ce domaine familial auront le plaisir de vous accueillir et de vous faire une visite commentée de leur exploitation.
  • Domaine Eric Sage : en calèche ou en poney pour les enfants, vous ferez le tour de la propriété et découvrirez la manière de cultiver les vignes.
  • Domaine des Granges : cave familiale, venez découvrir ce fief vendéen préservé. Ce vignoble vise à produire des vins biologiques.
  • Domaine du Lux en Roc : vous visiterez ce domaine de 8 ha par les époux Richard. Les terres sont cultivées par cette même famille depuis 2 siècles.
  • Cave Pajot Laurent : venez visiter cette cave familiale au cœur de Brem sur Mer et découvrez leur technique, de la vendange à la mise en bouteille du vin.

En visitant ces domaines, vous découvrirez différentes manières de cultiver les vignobles. Vous aurez aussi la chance de goûter à plusieurs fiefs vendéens renommés.

village de la gachere Brem sur Mer

Vous ne savez pas où dormir ? Faites donc votre choix dans les campings de Brem sur Mer faisant partie de notre sélection rigoureuse !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus